Voici les 10 aliments les plus nocifs pour les dents
15 octobre 2024Se brosser les dents deux fois par jour, utiliser du fil dentaire, et se rendre régulièrement chez le dentiste est indispensable pour avoir de bonnes dents. Mais il faut aussi soigner son alimentation. Voici les aliments à consommer avec modération pour garder un sourire éclatant.
1. Les bonbons et les sucreriesTous les gâteaux, biscuits, et autres friandises sont mauvais pour les dents, car ils sont très sucrés. Mais les bonbons sont encore plus néfastes car ils collent aux dents. Ils sont donc plus difficiles à déloger et restent en contact prolongé avec la paroi dentaire, ce qui laisse le temps aux sucres d’attaquer l’émail. Pour limiter les dommages, pensez à bien vous brosser les dents juste après. Si cela n’est pas possible, il est conseillé de mâcher un chewing-gum sans sucres pendant une vingtaine de minutes.
2. Les boissons gazeusesCôté boissons, on retrouve sans surprise les sodas, mais aussi les jus de fruits, les boissons énergisantes, et autres eaux minérales parfumées. Outre le fait que ces mélanges sont très sucrés, ils sont également très acides, et donc corrosifs. Consommées régulièrement, même si elles sont «light», ces boissons favorisent ainsi l’érosion de l’émail. Il est recommandé de boire de l’eau en parallèle, afin d’éliminer l’acide des dents.
3. L’alcool et le vinTout comme les sodas, les boissons alcoolisées sont à la fois acides et riches en sucre. De plus, l’alcool, en particulier le vin, contient des tanins qui peuvent assécher la bouche et provoquer une déshydratation. Sans suffisamment de salive pour protéger les dents, la bouche devient un milieu acide, ce qui augmente le risque de développement de caries.
4. Les AgrumesBien qu’excellents pour la santé grâce à leur apport en vitamine C et en autres nutriments essentiels, ils doivent être consommés avec modération en raison de leur forte acidité, en particulier les citrons, les citrons verts et les pruneaux bleus.
Leur effet néfaste sur les dents s’accentue lorsqu’ils sont consommés sous forme de boissons, surtout avec l’ajout de sucre.
5. Les Boissons pour sportifsCe type de boissons sont idéales pour reconstituer les électrolytes perdus et maintenir votre énergie. Toutefois, elles sont souvent riches en sucre et peuvent parfois contenir de la caféine. Il est donc conseillé d’en limiter la consommation ou de les remplacer par de l’eau.
6. Le café et le théDe leur côté, le café et le thé favorisent le jaunissement des dents. Ces deux boissons chaudes agissent sur la coloration dite «externe» des dents. La coloration interne est «propre à la dent», alors que la coloration externe est principalement liée «à la consommation de thé, de café, ou encore d’épices», souligne le chirurgien-dentiste Christophe Lequart.
Pour que ces colorations s’installent moins facilement, il faut penser «à se rincer tout de suite la bouche avec de l’eau claire». La réaction du thé et du café sur l’émail est la même que celle que l’on voit dans son mug. «Si on le rince immédiatement, les colorations à l’intérieur vont s’éliminer rapidement, en revanche, si on attend, il va falloir frotter.»
7. Les fruits secsBien qu’ils soient riches en nutriments et en vitamines, ces fruits sont également très concentrés en sucre. Après le séchage, leur teneur en eau diminue et leur taille rétrécit, mais leur quantité de sucre reste inchangée.
8. Le pain blancComme le riz blanc et les pâtes, le pain blanc contient de l’amidon, une molécule faisant partie de la famille des glucides complexes qui, au contact de la salive, se transforme rapidement en sucres lents. Et les bactéries présentes dans la bouche, à l’origine des caries, en raffolent. Ces dernières vont donc proliférer.
9. La glace et les aliments dursMême si les dents sont faites pour mordre des aliments durs, elles ont leurs limites. Ainsi, mâcher de la glace, par exemple, peut ébrécher les dents et, dans certains cas, entraîner une fracture si un point faible est touché.
10. Les bonbons acidulésLes bonbons sont généralement mauvais pour la santé, mais les bonbons acidulés sont particulièrement nocifs, car ils sont non seulement riches en sucre, mais aussi acides et collants, sans aucun apport nutritif.