Notre démocratie en danger : « des pays naguère mal classés aujourd’hui donnent des leçons au Sénégal », regrette Bougane Guèye
24 juin 2022Depuis quelques années, l’opinion largement partagée est qu’il y a « un net recul démocratique au Sénégal. L’autre triste constat pour Bougane Guèye Dany le leader de la Grande Coalition Gueum Sa Bopp est qu’aujourd’hui des pays naguère mal classés semblent donner des leçons au Sénégal, d’où l’impérieuse nécessité d’une union des forces de l’opposition sénégalaise. Retour sur son message aux leaders des autres coalitions.
Pour le leader de la Grande Coalition Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany, ce qui se passe au Sénégal, depuis le vendredi dernier est assurément une honte pour tout Sénégalais épris de paix et de stabilité démocratique. Et tout est la faute « d’un tyran, un despote encagoulé sous l’habit d’une justice qu’il manipule à souhaits ».
Car selon Bougane Guèye Dany, nul doute n’est que Macky Sall instrumentalise la justice sénégalaise. Attristé de voir trois jeunes porteurs d’espoir, avenir d’un pays tués, mais que d’autres du coté du pouvoir accueillent avec triomphalisme, il prie ces morts ne soient pas inutiles, tout en appelant les deux camps à la raison.
« Force est de constater un net recul démocratique du Sénégal à qui « des pays naguère mal classés aujourd’hui donnent des leçons au Sénégal », regrette Bougane Guèye
Pour le leader de Gueum Sa Bopp, la Démocratie a ses exigences et de grandes figures de la démocratie comme Cheikh Anta Diop, Abdoulaye Wade, Majmouth Diop ont positivement marqué le paysage politique du Sénégal. Et la nouvelle génération doit assurer la relève.
Fédérer les forces, pour dire non à un adversaire commun
A Ousmane Sonko, le leader du Pastef et d’autres figures de l’opposition qui soulignaient la nécessité de fédérer les forces afin de faire face à un adversaire commun, Bougane Guèye Dany, propose même une plateforme commune, afin que nul ne se sente isolé. Car avec les choix issus des listes législatives, dans certaines coalitions, des figures de l’opposition ont même claqué la porte. D’où son appel pour une synergie quelle que soit la force de chaque parti de l’opposition.
Selon le leader de Gueum Sa Bopp cette plateforme pourra aider à faire face à un calculateur déterminé à éliminer ses adversaires, car on ne parle plus d’élections législatives, mais plutôt de « Sélections législatives pour s’assurer une majorité à l’assemblée nationale »
Lui-même présent mais interdit d’accès chez des opposants injustement arrêtés, ce qui est une « confiscation de leur liberté », la Coalition Gueum Sa Bopp dont certains étaient au tribunal pour soutenir Mame Diarra Fam, Déthié Fall et d’autres opposants qui devaient être jugés (procès renvoyé), sera bien présente à la manifestation prévue le 29 juin.