Mercato: Le départ de Mbemba à Al Shabab sur le point d’échouer
2 septembre 2024Depuis son altercation verbale, avec un intendant de l’OM, qui lui a valu une mise à pied et deux semaines de retenue de salaire, le club phocéen a acquis la conviction que Chancel Mbemba veut que le club lui résilie son contrat afin qu’il puisse partir libre dès cet été. Mbemba considère que c’est l’OM qui ne veut plus de lui et que le club marseillais n’a donc pas à réclamer d’indemnité de transfert.
C’est sur ce désaccord qu’est en train d’échouer le transfert de Mbemba à Al Shabab, qui lui propose – proposait – un contrat de deux ans avec un salaire de 4 millions d’euros annuel, plus une prime de 2 millions à la signature. Pour conclure ce deal, l’OM avait un accord pour une indemnité de transfert de 3,5 millions d’euros.
Avec cette posture de ne vouloir faire aucun cadeau à l’OM, Mbemba a demandé plus d’argent, ce qui aurait eu pour conséquence de réduire ou d’annuler totalement l’indemnité de transfert qui serait versée à l’OM car le club saoudien a une enveloppe qu’il entend respecter sur ce dossier. Le club olympien ne l’entend pas de cette oreille et se fait à l’idée que Mbemba va rester à Marseille. Le club marseillais lui a déjà signifié qu’il n’aura aucune possibilité de rejouer.
Les prochaines heures diront si la raison l’emportera, mais Al Shabab a annoncé que dans ces conditions il se retirait des négociations. Le marché en Arabie saoudite ferme ce soir. Vu les relations tendues avec Mbemba, l’OM n’est pas enclin à faire l’effort de le libérer et de s’asseoir totalement sur une indemnité de transfert, d’autant que le club avait déjà revu à la baisse le montant d’un transfert du Congolais (le club espérait 5 millions d’euros avant que la situation ne se détériore).