Ibrahima Khaliloulaye Faye, expert en sécurité routière : « Il faut revoir la vente de pneus d’occasion »

Ibrahima Khaliloulaye Faye, expert en sécurité routière : « Il faut revoir la vente de pneus d’occasion »

9 janvier 2023 0 Par admin

Des pneus qui sont utilisés pendant 15 ans. Pourtant, la durée de vie d’un pneu est estimée à 10 ans. Les chauffeurs, d’habitude, ne prennent pas en compte tous ces facteurs.

Selon Ibrahima Khaliloulaye Faye, invité de l’édition de la Rfm et expert en sécurité routière, le lendemain de l’accident meurtrier de Kaffrine (39 morts), il a été constaté que le bus responsable de la collision avait les pneus usés, dont celui qui avait explosé.

Monsieur Faye estime qu’il y a des mesures à prendre dans ce sens et un certain nombre d’informations sur les pneus qu’il faut maîtriser. L’indice de vitesse est aussi marqué sur les pneus. Les poids doivent être respectés, parce que chaque pneu à un poids net à supporter et tout cela doit être connu par le chauffeur qui transporte du lourd. Il y a des pneus qui ne peuvent dépasser trois tonnes et le chauffeur doit être en mesure de comprendre ça, note l’expert. « Sinon, quand on a 70 personnes et un surplus de bagages, on est facilement exposé sur la route. Il faut se conformer aux normes », dit-il.

Pour lui, la solution pour résoudre cette équation est d’éviter ou tout simplement interdire les pneus d’occasion. « Un pneu qui a  déjà 9 ou 5 ans d’existence ne peut pas continuer à rouler pendant  plusieurs années sans que le propriétaire ne se donne la nécessité de le remplacer », a expliqué M. Faye.