Confédération de l’AES : Les trois axes majeurs du projet déclinés à Niamey (Niger)
4 mai 2024Le président du Comité Nigérien chargé de l’opérationnalisation de la Confédération Alliance des Etats du Sahel (CAES) Adani Illo a animé un point de presse hier jeudi 02 mai à la Présidence de la République nigérienne.
L’autorité a dévoilé à l’occasion les trois axes majeurs du projet. Le premier est celui de la défense et de la sécurité qui est déjà en cours de développement. Le deuxième axe concerne la politique étrangère et la diplomatie.
Nous devons être capables de défendre les mêmes positions…
L’objectif est d’harmoniser la politique extérieure et les actions diplomatiques des trois Etats. Cela « signifie que nous devons être capables de défendre les mêmes positions au sein des organisations internationales, ainsi que dans nos relations bilatérales avec d’autres Etats », a expliqué M. Illo.
Au sein de l’Union Africaine et de l’ONU, le Burkina Faso, le Mali et le Niger devront donc « parvenir à des positions communes » et aligner leurs actions de « manière cohérente sur la scène internationale ». Le troisième et dernier axe concerne le développement.
L’objectif des trois Etats est d’avoir une armature économique et financière commune, incluant « la résolution des questions de financement du développement, des questions monétaires, la mise en place d’une banque d’investissement, d’un fonds de stabilisation, ainsi que la création d’infrastructures d’interconnexion telles qu’une compagnie aérienne, des infrastructures routières et ferroviaires entre les Etats ».
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger comptent par ailleurs, mettre en place des infrastructures structurantes dans le domaine pétrolier, énergétique, minier et dans les industries extractives.