Aibd : Un étudiant arrêté avec un faux passeport
2 août 2022L’étudiant Lamine Diallo aura de sérieux problèmes pour rentrer au pays de Marianne. Âgé d’une vingtaine d’années, l’étudiant devait être naturalisé dans cinq ans. Au lieu de poursuivre le processus de naturalisation, il est parti en Belgique où il s’est fait confectionner un faux passeport.
L’étudiant Lamine Diallo aura de sérieux problèmes pour rentrer au pays de Marianne. Âgé d’une vingtaine d’années, l’étudiant devait être naturalisé dans cinq ans. Au lieu de poursuivre le processus de naturalisation, il est parti en Belgique où il s’est fait confectionner un faux passeport.
Arrêté à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar, à sa descente d’un avion, le mis en cause comparaissait devant le tribunal d’Instance de Dakar pour faux et usage de faux.
Pour sa défense, Lamine Diallo a confié avoir payé 3300 euros, soit 2,1 millions francs à un individu pour l’acquisition d’un certificat de nationalité.
« Le faussaire m’a fait croire qu’il travaillait à la mairie. Il m’a ramené le passeport, après m’avoir pris en photo chez moi. J’ignorais que le document était faux », a-t-il lancé. « Je voulais juste avoir la nationalité. J’étais venu en vacances. J’ai cherché le passeport belge pour pouvoir rentrer facilement sans visa », a-t-il poursuivi.
La déléguée du procureur a requis six mois ferme contre le prévenu. Selon Me Takha Cissé, le numéro du passeport a fait l’objet d’une déclaration au niveau d’Interpol.
L’avocat a demandé au tribunal de faire preuve de compréhension pour permettre au prévenu de poursuivre ses études. « Il a dit avoir été trompé par quelqu’un. Il est en détresse. La sanction est déjà purgée », a-t-il fait observer.
Le juge a condamné le prévenu à trois mois, dont un ferme et à verser une amende de 300.000 francs.