Révélations de Cheikh Yérim Seck…du mythe à la Mythomanie

Révélations de Cheikh Yérim Seck…du mythe à la Mythomanie

19 janvier 2023 0 Par admin

Comme disait le Juge Kéba Mbaye, la politique politicienne est le métier le plus facile au monde, il ne nécessite ni apprentissage ni connaissance. Au Sénégal, certains journalistes se sont perdus sur ce chemin. Cheikh Yérim Seck (CYS) fait partie de cette horde d’égarés. Après des années à l’ombre, le confrère refait surface avec un livre dans lequel il tente de remonter sur la scène médiatique. Mais l’ancien journaliste a raté son entrée en scène. Ses révélations lapidaires ont fini par le placer dans une situation inconfortable. Il risque de refaire face à dame justice…

C’est la fin de l’hibernation médiatique de Cheikh Yérim Seck. Depuis que son fils a été impliqué dans une affaire de viol, il s’est emmuré dans un silence de cathédrale. L’homme avait fait une grande annonce en déclarant se retirer de l’espace médiatique. Mais il faut dire qu’il y a des choses qui ne changent pas. A treize mois de la présidentielle de 2024, l’analyste politique refait son apparition avec un livre dans lequel il passe en revue la gouvernance du président Macky Sall depuis 2012. Ce livre qui devait être « bourrée de révélations » ressemble plus à un conte de fée cousu de fil blanc.

Ce livre pompeux n’aura pas les retombées financières attendues. À peine le livre sorti, la version numérique est largement partagée sur les réseaux sociaux. Pas besoin de débourser 15.000F CFA pour se perdre dans les « révélations » du journaliste. Ce qui réduit considérablement les gains de l’auteur mais aussi de la maison d’édition. Mais ce manque à gagner semble ne pas déranger Cheikh Yérim Seck. L’homme est plus préoccupé par son come-back raté que de se faire de l’argent après des mois d’absence.