Rapport Cour des Comptes : Ousmane Sonko et Habib Sy vilipendent le Sénégal auprès de ses partenaires techniques et financiers
28 décembre 2022S’exprimant tous les deux en français, Ousmane Sonko et Habib Sy se sont adressés directement aux partenaires techniques et financiers de l’État du Sénégal. Ces partenaires qui avaient participé à hauteur de 667 milliards, soit 84,5 % sur les 789 milliards mobilisés pour lutter contre la Covid-19.
« Chers partenaires au développement, voilà que le ministre à qui vous confiez l’argent que vous nous donnez ou que vous nous prêtez reconnaît que l’État du Sénégal a fait au moins un manquement de 6 milliards », a déclaré Habib Sy.
Selon lui, ces partenaires ont, par ce « justificatif boiteux » de Moustapha Ba, une bribe de réponse des raisons du sous-développement du Sénégal. « Voilà pourquoi, malgré tout ce que vous avez donné au Sénégal, nous sommes le 25e pays le plus pauvre », lâche-t-il.
Comme pour en rajouter une couche, Ousmane Sonko affirme que « ce président de la République qui tend à leur faire croire qu’il est le seul garant d’un Sénégal stable, démocratique, est le même qui garantit la gabegie, la mal gouvernance, le détournement des deniers publics et particulièrement dans des moments de crise sanitaire.Face à la presse, le leader du Pastef décrit Macky Sall comme « le promoteur et le protecteur de pratiques malsaines qui ont permis à certains de ses collaborateurs ministres de détourner des milliards de fonds auxquels vous avez contribué ».
En ce sens, Habib Sy est d’avis que ces 13 partenaires, selon le rapport de la Cour des Comptes, « ne peuvent pas rester indifférents par rapport à ce qui s’est produit dans la gestion des fonds dédiés à la lutte contre la Covid » car, rajoute-t-il, « l’argent donné à l’État du Sénégal provient des contribuables de ces pays ».
Pour sa part, Ousmane Sonko a invité la communauté internationale à se rapprocher de l’opposition. Il estime, en effet, que « ces derniers ne font aucun effort pour avoir le contact minimum avec l’opposition qui, pourtant, a fini de gagner la confiance d’au moins 54 % des Sénégalais ».