Notation financière : une autre mauvaise nouvelle pour le Sénégal
22 octobre 2024Si elle a confirmé la notation «B+/B» du pays à long et à court terme, l’agence de notation Standard & Poor’s a révisé de «stables à négatives» les perspectives sur la dette souveraine du Sénégal. L’information est relayée par Afrimag, repris par Vox Pop. «Les perspectives négatives reflètent notre point de vue selon lequel le dérapage budgétaire du Sénégal attendu cette année et les révisions importantes potentielles des indicateurs de déficit et de dette pour 2019-2023 mettent à mal la crédibilité institutionnelle du pays», argumente Standard & Poor’s dans sa note publiée vendredi dernier.
Il s’agit de la deuxième mauvaise note attribuée au Sénégal par une agence spécialisée à la suite des révélations du Premier ministre, Ousmane Sonko, selon lesquelles le régime de Macky Sall a maquillé certains indicateurs macroéconomiques entre 2019 et 2023. La première a été attribuée par Moody’s, qui a abaissé la note du pays de BA3 à B1, le plaçant sous surveillance.
Standard & Poor’s signale que cette dégradation des perspectives sur la dette souveraine du Sénégal ne doit pas être imputée seulement aux annonces de Ousmane Sonko. «Avant même les résultats controversés de cet audit, la situation budgétaire du Sénégal s’était considérablement détériorée», souligne l’agence de notation.
outefois, les nouvelles autorités doivent se préparer à encaisser une autre mauvaise nouvelle venant des agences de notations internationales. «Dans les prochains jours, Fitch ratings, le troisième larron de l’oligopole mondial de notation financière devrait emboiter le pas à ses deux consœurs. Cela signifie pour le Trésor sénégalais une prime de risque plus élevée et donc, des conditions d’emprunts plus onéreuses», alerte Vox Pop.